dimanche 22 mai 2016

Pour un jeu d'écriture.

Le thème était : "écrivez un texte qui transpire tant la gentillesse qu'il en devient malsain".

Citoyens du monde, esclaves, maîtres et bandits, je sais ce que vous traversez. Je sais que la confusion, l'incertitude vous guettent dès lors que le mince voile de votre confort se soulève sous l'ondée de vos mésaventures quotidiennes. La vacuité vous suit et affleure çà et là, pour vous rappeler qu'ultimement vous n'avez jamais su où aller, vous n'avez jamais su sous quel arbre arrêter votre marche. Je suis venu vous apprendre, sinon à répondre à ces questions qui vous angoissent, du moins à ne plus ressentir ce manque de réponses qui vous étrangle et vous limite.

Si vous voulez bien entendre ma parole, je vous aveuglerai, j'éteindrai les visions parasites des contingences terrestres et mettrai sous vos yeux l'évidence qu'il est là, que son étoile qui brille un peu en chaque chose n'attend que d'être suivie par le navigateur égaré. Je suis venu vous offrir l'espoir. Car vous oublierez tout, toutes vos blessures et tous vos malheurs quand vous serez vidés de votre substance, vous oublierez tout et vous ne verrez plus rien si ce n'est votre Dieu. Et vous marcherez continuellement vers sa lumière, dans son sillage, écrasant de vos pieds maigres le sentier et ceux qui, voyant encore, y stationnaient.

Armé de patience, de compassion, de bienveillance, de dévotion enfin, j'offrirai paix et amour à l'humanité, la laisserai marcher derrière moi, et anéantirai tous ceux qui refuseront mon offre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous écoute.