jeudi 20 novembre 2014

La page 26-septembre sur l'agenda éterna 1983

Aujourd'hui, une page d'autobio ; ça me permet de ne pas m'entretenir dans la vacuité, ou bien de m'enfoncer dedans. Considérez-la comme un selfie en petits caractères, il n'a de valeur que pour mon ego.


Je redoute à chaque fois cette inertie que l'agenda a en s'ouvrant, lorsque les pages se tournent contre ma volonté sous l'effet d'une reliure trop tendue et s'arrêtent sur le spectacle burlesque-sanguinolent, vieux de maintes années, de la page 2-octobre.* Les pédants voudraient bien y voir une volonté symbolique (s'ils viennent réellement fouiner ici, je prends la tangente) ; d'autant plus fausse que toute interprétation est l'exact inverse de la réalité des choses. Les pages de cet agenda, je les tourne laborieusement, au gré d'idées à dessein, oubliées et enterrées sitôt couchées en électrons. Ma transformation est achevée: le botaniste a pris le pas sur toutes les autres composantes, et tout ce que j'envisage d'ambitieux désormais concerne l'inventaire des géraniums.

Des musiques me donnent la profondément agréable sensation d'être inspiré ; sachant que ces images mentales se dissipent sitôt la piste arrivée à son terme, il ne s'agissait en fait que d'un trip.

De ce fait j'ai cessé de m'admirer, car à présent j'admire les autres (prospectivement, j'aurais dit: je vis à leurs dépens. C'est formellement égal.). Comment me placer au-dessus des interprètes de CS60?** Pas moyen, ce serait comme monter au-dessus de son deltaplane en plein vol. Il en est ainsi de tout.

J'achève mes derniers projets, avec une joie très ponctuelle. Cela fait, je pourrai continuer à profiter des autres en m'efforçant de ne pas trop penser au temps où je me posais en grand créateur et y mettais un peu des moyens nécessaires à mon auto-satisfaction. Rechercher à quelle espèce du genre Sedum appartient la plante grasse sur ma fenêtre me suffira désormais.***


Y a de la fainéantise dans le fait de parler de soi... ou bien, je dis ça pour donner l'impression de conclure?

-Ma gueule.




*C'est cette page.


**C'est eux.


***Ce n'est pas ça. J'avais tenté Sedum elegans mais c'est plus vraisemblablement une ornementale importée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Je vous écoute.