samedi 13 avril 2013

La Revue du Paranormal - LA THEORIE TINTIN

sujet traité de manière pastique.

Il me faut préciser que la présente théorie est issue d'une discussion à laquelle je n'ai fait que prendre part, je n'en suis donc pas l'unique auteur.

Moulinsart, "la maison d'édition de Tintin", est-elle donc devenue folle? Rappelez-vous qu'il y a peu encore, les gens de chez Moulinsart accusaient Casterman, éditeur d'Hergé quasiment depuis les origines, de s'accaparer son oeuvre. Ceci et tant d'autres accusations délirantes, qu'on ne peut assurément prendre au sérieux. N'empêche, quand on se penche un peu sur la question...

Hergé est mort avant d'avoir pu terminer son dernier album, Tintin et l'alph-art. Son ultime crayonné montrait Tintin, pris au piège par son pire ennemi (je ne sais plus lequel), sur le point de finir plastiné - ce qui en aurait fait un objet de collection du meilleur goût. Il y a peu de chances il est vrai, mais il reste probable qu'alors Hergé ambitionnait de tuer son personnage.

Que s'est-il passé? J'ai une théorie à ce sujet. Tintin, tout simplement, ne voulait pas mourir. Devenu aigri en vieillissant, le héros de notre enfance supportait de plus en plus mal de subir les situations intenables dans lesquelles le fourrait son papa à chaque aventure. Alors que le grand Hergé rédigeait sa dernière histoire, Tintin qui lisait par-dessus son épaule eut un frisson d'horreur. Hergé voulait sa mort, il voulait se débarrasser de cet infant encombrant.

Il tenta bien de résister. Il lutta, de toute la force de son âme de héros lisse et fier. Mais comme l'auteur demeurait imperturbable, il eut recours au pire des agissements. Cette fois-ci, ce fut la créature qui tua le créateur. J'ignore comment il s'y prit, mais je suis certain de ce que j'affirme.

Mais alors, qui était donc l'héritier légitime de cette oeuvre considérable? Tintin se savait bien loti. Mais on ne croyait pas en son existence: il n'était que simple fiction.
Alors Tintin créa Moulinsart avec quelques fidèles fanatiques, et en fut le véritable maître tout en demeurant caché. (La preuve, c'est que si vous demandez à celui qui prétendument dirige la maison: Mais qui commande, ici? il prendra un air étonné, marquera un court silence - un silence gêné! -, et il vous répondra: Mais... c'est moi! Vous le saviez bien, quand vous avez pris rendez-vous...)

Tintin met tout en oeuvre pour récupérer son dû et le contrôle sur son image. Et il va bientôt passer à l'offensive.
L'actuel directeur de Casterman ne le sait pas, mais ses jours sont comptés. Et les vôtres aussi.
L'os que Mi-Loup tient dans sa gueule appartient à Hergé (et il n'a pas l'intention de le lui rendre).
Image originale: coloriages-enfants.net.

1 commentaire:

  1. On va vers le rédaction d'une Tintin-théorie, à ce que je vois.... Parfait... j'aimerais en être, de la même manière que j'aimerais être là quand débutera la genèse et les premiers story-boards de Tintin en Autocar... On peut dès lors imaginer l'émergence d'un formidable continent littéraire sur le post-tintinisme. Tout cela met en joie!

    RépondreSupprimer

Je vous écoute.