samedi 20 octobre 2012

Sciences Abjectes (1)

LA MAGIE DES COMBINATOIRES
Les mathématiques sont un outil merveilleux quoiqu'obtus permettant de quantifier tout un tas de choses inutiles. Prenons un exemple simple: qui, en apprenant la combinatoire (en terminale scientifique ce me semble), n'a jamais été tenté de calculer des trucs invraisemblables?
Ainsi, par un beau dimanche d'octobre, je croisai dans le salon la frangine, évoquant moult choses qui m'étaient inconnues; car en vérité, elle coupait consciencieusement en deux les titres des films présents dans notre modeste bibliothèque et forgeait avec ces morceaux les intitulés engageants de chefs-d'oeuvre oubliés tels que: "Mon Beau-Frère de l'Espace" ou "Harry Potter à Bikini Bottom". Tout cela est bien engageant (si ces films n'existent pas, je me mettrai en devoir de les faire tous jusqu'au dernier), d'autant plus qu'il y en a bien d'autres: c'est là que nos chères combinatoires nous seront utiles.
 Je possède n films (je n'ai pas eu le courage de compter). J'ai donc 2n moitiés de titre.
Donc 2n(2n-1)/2 titres potentiels, que bien sûr je vous demande de tous trouver pour lundi. Cet exercice vous sera bien utile pour l'examen.
Bon. Tout cela était un peu démonstratif. Passons donc à la pratique:


Navrant, n'est-ce pas.


2 commentaires:

  1. Les mathématiques sont pour moi un outil terrifiant au service de l'immoral.
    Je dis ça, si vous avez lu mes "pouèmes", vous pourriez en dire. Ces deux illustres acteurs, je suis trop fainéant pour me rappeler leurs noms, regardent d'un air suspicieux ce pauvre handicapé atteint du très rare syndrome de St-Pizzogratinogangrainistach-Coulis. c'est immoral. Mais non, c'est drôle.

    RépondreSupprimer
  2. C'est moi la frangine.
    Depuis cet après-midi mémorable ou j'ai prononcé "mon beau-frère de l'espace", j'ai inventé d'autres films invraisemblables: "Le livre a soif" et "le vampire de la jungle".
    MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHA KOFKOF ARGH HAHAHAHA.

    RépondreSupprimer

Je vous écoute.